• Menu

Panier

Fermer

Journal

Journal

Où pousse le Safran ?

Où pousse le Safran en France ?


Aujourd'hui le Safran est cultivé en Quercy, en Occitanie, en Provence et en Gatinais. Mais le Safran peut pousser également en dehors de ces régions, on peut le retrouver en Béarn, en Gironde, en Normandie, en Picardie, dans les Ardennes, dans la Loire, en Limousin, dans le Jura et dans bien d'autres endroits... Vous l'aurez compris, aujourd'hui il y a des producteurs un peu partout en France.
Bien qu'originaire de pays méditerranéen et chaud, celui-ci peut s'adapter à différents terrains. Il sera propice cependant de planter les bulbes dans des sols aérés et drainants.

Le premier département producteur de Safran en France est le Lot(46) avec une centaine de producteurs, allant de quelques bulbes dans le "potager"  à des safranières professionnelles de 0.1ha à 0.5ha. La terre est argilo-calcaire principalement. C'est une zone historique de production, le Lot faisant parti du Quercy avec le Tarn-et-Garonne.

Le Safran se développe depuis toujours sur des territoires ensoleillés, il ne faudra donc pas sous-estimer cette exigence. Cela pourra se retrouver sur le bon développement de votre plantation mais aussi dans les propriétés organoleptiques de votre épice.

En somme, l'exposition de la parcelle est importante, elle doit être au Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest, là où vous aurez un ensoleillement maximal.

Il faudra faire attention à ne pas avoir une pluviométrie trop importante l'été, au moment où les bulbes sont en dormance, il y a un risque de moisissure. L'exigence en eau est l'hiver par contre, en décembre, janvier, février, quand la multiplication des bulbes et leurs développements ont lieu.




Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués. *




Scroll To Top

#title#

#price#
×