• Menu

Panier

Fermer

Le Journal

Le Journal

Géographie du Safran

Le Safran dans le Monde. 

Le Safran à traversé différentes cultures, civilisations et continents depuis 3500 ans, il trouve ses origines au Moyen-orient et a été cultivé pour la première fois en Grèce.

Le Safran est donc cultivé depuis plusieurs millénaires et on estime sa présence en Occitanie et en France depuis minimum 2000 ans. Entre 1300 et 1789, l'Occitanie faisait partie des plus grands producteurs mondiaux, aujourd'hui la production occitane et française sont très minimes, malgré une légère croissance ces dernières années.

Aujourd'hui, le premier pays producteur de Safran est l’Iran avec une production annuelle entre 150 et 200 Tonnes, soit 90% à 95% de la production mondiale.
En seconde position se trouve l'Inde/Cachemire avec des chiffres entre 10 et 20 Tonnes.
Et vient ensuite la Turquie, avec une production de 10 tonnes environ.
La Grèce, avec une production de 4 à 8 Tonnes.
Le Maroc, avec une production de 2 à 4 Tonnes.
L'Azerbaïdjan, avec une production de 2 à 3 Tonnes.
L’Afghanistan, avec une production de 2 tonnes environ.
L'Espagne, avec une production d'1 tonne.
L'Italie, avec une production de 100 kg environ.
La France, avec une production de moins de 100 kg.
La Suisse, avec une production de quelques kg.
D'autres pays produisent quelques kilos comme les USA, le Mexique, Israël, le Portugal.

Dans l'hexagone :

"Mais ça pousse ici?" une des premières phrases qu'on nous pose.
Effectivement, en Occitanie il y a des terres favorables à l'implantation du Safran, soit un sol argilo-calcaire, avec 3 zones historiques connues: Quercy, Albigeois, Ariège, mais d'autres secteurs sont aussi propices.
Le Gâtinais, plus au nord, a connu également une forte implantation du Crocus Sativus.

Le Safran du Quercy, était connu pour être le meilleure d’Europe, avec une renommée internationale, il s'exportait comme le prouve certains écrits, dès 1300 par voies terrestres et maritimes. Nous produisions ainsi en Occitanie plusieurs dizaines de tonnes, entre 10 et 30 annuellement, quand aujourd'hui nous ne produisons plus que quelques kilos, entre 5 et 25.

Autant dire que c'était une culture très présente en Occitanie, où dans chaque village nous connaissions son usage, des recettes, ses bienfaits médicinaux et d'un point de vue économique cela devait faire vivre bien des familles.

Le projet de Safran d'Occitanie c'est aussi cela, redorer cette culture occitane si présente sur notre territoire, avec un savoir-faire ancestral et des conditions optimales au niveau du sol, de la pluviométrie et de l'ensoleillement.

Le Safran en Occitanie revient donc de loin mais il a gardé sa renommée pour ses arômes et sa haute qualité, avec un travail manuel de la fleur à l'épice. Avec Safran d'Occitanie, nous continuerons de travailler sur cette lignée, avec un safran 100% purs stigmates et en conversion biologique.

L'épice occitane millénaire à voyager dans le temps et elle vous fera voyager au présent !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués. *




Scroll To Top

#title#

#price#
×