Producteur de Safran du Quercy
Nous sommes producteur de Safran du Quercy dans le sud du Lot sur la commune de Montlauzun. Notre Safran porte le nom de Safran d'Occitanie depuis le 14 mars 2021, nom déposé à l'Institut National de la Propriété Industrielle. Le Safran d'Occitanie est ainsi produit sur la Ferme du Salabel, une ferme familiale où nous cultivons les terres depuis 6 générations, de 1870 à 2021.
• 1870 Jeanne - Euthrope
Agriculture vivrière - Polyculture
• 1905 Sylvie - Urbain
Agriculture vivrière - Polyculture
• 1920-1950 Maria - Maurice
Agriculture vivrière - Polyculture
• 1950-1990 Jeanine - Yves
Développement, nouvelles cultures, mécanisation, nouveaux moyens de commercialisation, augmentation des rendements.
• 1980-2020 Bernard
Pérennisation, Création d'un plan d'eau, agriculture raisonnée et label HVE.
• 2021 Maël
C'est lors d'un BPREA en 2019 qu'une spécialisation à la culture du Safran fut décidée avec à la clef une formation théorique et pratique chez un producteur du nord du Lot.
Très vite un coup de cœur opéra pour le Safran, un essai cultural sur nos terres fut effectué et les résultats se sont montrés très satisfaisant. Un an et demi plus tard naissait le Safran d'Occitanie. En s'installant il était ensuite naturel d'entamer un processus de conversion biologique des terres.
" L’ancien est en paix avec le moderne, tant qu’ils vont tous les deux vers la vie. "
Six générations se suivent, élaborant peu à peu l’histoire du lieu, enrichissant et transmettant lentement la connaissance de ses terres, printemps après printemps, récolte après récolte. Chaque génération connait un temps de la société et de l'agriculture, aujourd'hui c'est assurément une nouvelle page qui s’écrit, avec une démarche de labellisation pour la conversion biologique des terres. Nous mettons ainsi toute notre volonté pour travailler la terre dans le plus grand respect du Vivant.
Safran d'Occitanie c'est ainsi un Safran authentique qui prend part à un engagement. C'est un Safran doté d'une traçabilité, nous sommes membre du Safranerio, le conservatoire de la souche du Safran du Quercy. Vous pouvez retrouver le processus d'élaboration de notre Safran, de la fleur à l'épice, en cliquant ici.
Nous sommes dans le Quercy blanc, la végétation y est déjà méditerranéenne, des érables nains, des buis touffus, des cyprès, des petits chênes truffiers, de la lavande et des herbes courtes.
Un environnement traversé par le chemin de St-Jacques-de-Compostelle, avec des vallons donnant le vin généreux et très apprécié des Coteaux du Quercy, des dolmens et des gariottes, des pigeonniers, des moulins à vent ou à eau, des chapelles romanes, des champs de tournesols ou de melons chargés de soleil…
Une pluviométrie : 700 mm annuellement, propice à la culture du Safran.
Une altitude : 140m avec un relief vallonné, nous sommes au début du pays de serres.
Un climat : Influences directes du bassin Aquitain et de la vallée de la Garonne, tour à tour océaniques, continentales, méditerranéennes, selon les saisons.
Safran d'Occitanie c'est la volonté de redorer une culture occitane millénaire si présente durant plusieurs siècles sur le territoire occitan.
Un attachement à l'histoire, mais aussi au territoire, nous pensons que ce sont les Hommes qui façonnent le territoire sur lequel ils vivent et nous avons décidé d'apporter notre pierre à l'agriculture, à l'économie et à la gastronomie.
Nous continuerons ainsi de sublimer un savoir-faire ancestral.