• Menu

Panier

Fermer

Qui sommes-nous ?

 

Producteur de Safran


Nous sommes producteur de Safran dans le sud du Lot sur la commune de Montlauzun. Notre Safran porte le nom de Safran d'Occitanie depuis le 14 mars 2021, nom déposé à l'Institut National de la Propriété Industrielle. Le Safran d'Occitanie est ainsi produit sur la Ferme du Salabel, une ferme familiale où nous cultivons les terres depuis 6 générations, de 1870 à 2021. 

 

Chronologie d'une Ferme familiale 

 

 • 1870             Jeanne - Euthrope
Agriculture vivrière - Polyculture

 • 1905             Sylvie - Urbain                 
Agriculture vivrière - Polyculture

 • 1920-1950   Maria - Maurice               
Agriculture vivrière - Polyculture

 • 1950-1990   Jeanine - Yves                 
Développement, nouvelles cultures, mécanisation, nouveaux moyens de commercialisation, augmentation des rendements. 

 • 1980-2020  Bernard                             
Pérennisation, Création d'un plan d'eau, agriculture raisonnée et label HVE.

 • 2021            Maël                                 
C'est lors d'un BPREA en 2019 qu'une spécialisation à la culture du Safran fut décidée avec à la clef une formation théorique et pratique chez un producteur du nord du Lot.
Très vite un coup de cœur opéra pour le Safran, un essai cultural sur nos terres fut effectué et les résultats se sont montrés très satisfaisant. Un an et demi plus tard naissait le Safran d'Occitanie. 
En s'installant il était ensuite naturel d'entamer un processus de conversion biologique des terres.

 

" L’ancien est en paix avec le moderne, tant qu’ils vont tous les deux vers la vie. "


Six générations se suivent, élaborant peu à peu l’histoire du lieu, enrichissant et transmettant lentement la connaissance de ses terres, printemps après printemps, récolte après récolte. Chaque génération connait un temps de la société et de l'agriculture, aujourd'hui c'est assurément une nouvelle page qui s’écrit, avec une démarche de labellisation pour la conversion biologique des terres. Nous mettons ainsi toute notre volonté pour travailler la terre dans le plus grand respect du Vivant.


Safran d'Occitanie c'est ainsi un Safran authentique qui prend part à un engagement. C'est un Safran doté d'une traçabilité, nous sommes membre du Safranerio, le conservatoire de la souche du Safran du Quercy. Vous pouvez retrouver le processus d'élaboration de notre Safran, de la fleur à l'épice, en cliquant ici.



 

 

Où nous situer ?

Nous sommes dans le Quercy blanc, la végétation y est déjà méditerranéenne, des érables nains, des buis touffus, des cyprès, des petits chênes truffiers, de la lavande et des herbes courtes.
Un environnement traversé par le chemin de St-Jacques-de-Compostelle, avec des vallons donnant le vin généreux et très apprécié des Coteaux du Quercy, des dolmens et des gariottes, des pigeonniers, des moulins à vent ou à eau, des chapelles romanes, des champs de tournesols ou de melons chargés de soleil…



Une pluviométrie : 700 mm annuellement, propice à la culture du Safran.

Une altitude : 140m avec un relief vallonné, nous sommes au début du pays de serres.

Un climat : Influences directes du bassin Aquitain et de la vallée de la Garonne, tour à tour océaniques, continentales, méditerranéennes, selon les saisons.

 

 

Un Territoire, une Histoire.


Safran d'Occitanie c'est la volonté de redorer une culture occitane millénaire si présente durant plusieurs siècles sur le territoire occitan.

Un attachement à l'histoire, mais aussi au territoire, nous pensons que ce sont les Hommes qui façonnent le territoire sur lequel ils vivent et nous avons décidé d'apporter notre pierre à l'agriculture, à l'économie et à la gastronomie.

 

 

 Nous continuerons ainsi de sublimer un savoir-faire ancestral.


 







Scroll To Top

#title#

#price#
×