Le Safran, une épice millénaire unique
Le Safran, seule épice issue d'une fleur
Le Safran est une épice précieuse, aux arômes subtils, pour lequel on recense plus de 90 bienfaits médicinaux à travers les siècles. Les filaments sont issus du pistil du Crocus Sativus L, fleur à corme. Des dizaines d’espèces de Crocus méditerranéen existent, il est le seul à produire le Safran.
La fleur est formée de trois pétales et trois sépales de couleurs mauves-violettes. Elle a également trois étamines jaunes et ce précieux pistil aux trois filaments rouges intenses.
Le Safran, épice, est obtenu à partir de ce pistil après émondage et séchage. Celui qu'on nomme l'Or rouge est donc la seule épice issue d'une fleur.
Notre savoir-faire de la fleur à l'épice
Les fleurs de Safran sont cueillies à la main pour une majeure partie au lever du jour, quand la fleur est encore fermée. Ce processus permet une facilité de récolte mais aussi de n'avoir aucun résidus dans notre Safran.La deuxième étape se fait en intérieur, il s'agit de prélever les stigmates (filaments) du pistil de la fleur, nous concernant nous ne gardons que la partie rouge, les 3 stigmates sont ainsi coupés à leurs bases. Voir photo ci-jointe.
Nous disposons les stigmates prélevés sur un tamis afin de nous assurer de la pureté du safran et si jamais, en extraire des impuretés.
Ensuite vient le séchage, l'étape primordiale qui déterminera la conservation du Safran. Nous utilisons un four à basse température, ce qui nous permet d'avoir sur une courte durée un séchage stable et homogène. Le safran frais perdra ainsi 80% de son poids. Nous analysons ensuite le bon rendu après chaque séchage.
S'en suit le pesage et le conditionnement. Nous utilisons une balance homologuée, contrôlée chaque année, qui assure le bon pesage de chacune de nos gammes: 2gr, 1gr, 0.5gr, 0.3gr.
Nous conditionnons ainsi nos 4 gammes avec des étiquettes mentionnant les éléments obligatoires. Nous disposons ensuite notre Safran dans un local à l'abris de la lumière, à une température stable toute l'année.
Pour finir, nous affinons le Safran d'Occitanie sur une durée de 2 mois minimum pour fournir une épice dont les propriétés organoleptiques seront maximales.
Le Safran, une épice Occitane
Nous sommes membre du Safranerio, le conservatoire botanique du Safran du Quercy. Cette adhésion garantit la traçabilité de notre Safran et de nos bulbes, vous assurant ainsi une qualité certifiée 100% occitane et française !
"Créé en 2001 et inauguré au musée de Cuzals en 2002 par le Président du conseil général du Lot, le Conservatoire a pour vocation la conservation du Safran de souche Quercy. Nos recherches historiques et inventaires ont permis de découvrir en 98 sur 30 sites environ 80 000 bulbes de souche ancienne locale. Ces plants de Safran sélectionnés en Quercy au moins depuis le XV siècle sont une ressource végétale déterminante pour la connaissance et la culture de cette plante aromatique. L’objectif principal du Safranério est la conservation et la multiplication, par ses adhérents, des bulbes ou cormus de Safran issus des cultures traditionnelles.
Aujourd’hui, le conservatoire a inscrit plusieurs millions de bulbes multipliés de souche ancienne Quercynoise sur une cinquantaine de sites.
Ce travail de multiplication, conseillé par des généticiens du BRG (Bureau des Ressources Génétiques) en 2001, permet aujourd’hui de préserver la biodiversité du safran et donc de l’espèce."
Pour voir l'inscription de notre Safranière, cliquez ici.
Une origine - Une traçabilité
Le Safran est une épice occitane millénaire, sa présence est avérée depuis minimum 1000 ans sur ce territoire avec une zone de production historique "Quercy-Rouergue-Albigeois" où il était produit une dizaine de tonnes annuellement de 1300 à 1789, quant aujourd'hui on ne produit plus que quelques kilos. C'est dire l'importance que représentait cette culture en Occitanie.Aujourd'hui un Safran garantie français est un safran d'origine occitane, pour cause, il n'y a plus qu'une seule souche de bulbes conservé dans l'hexagone, c'est la souche du Safran du Quercy.
Safran d'Occitanie, c'est ainsi redorer une culture occitane millénaire.
Respect de la terre - un engagement
Nos terres argilo-calcaires ensoleillées toute l'année sont en Agriculture Biologique depuis mars 2023, il était inconcevable de pouvoir sublimer l'or rouge d’Occitanie sans entamer un tel engagement auprès du Vivant. Nous pouvons ainsi vous proposer un Safran Bio de qualité supérieur.
Analysé en laboratoire
Notre safran fait l'oeuvre d'un analyse en laboratoire pour évaluer sa qualité, ainsi sont évalués les taux de Picocrocine (Saveur), de Safranal (Arôme) et de Crocine ( Couleur). L'humidité est également analysée.
Il nous permet ainsi de nous positionner, d'envisager des possibles améliorations et de pouvoir affirmer faire partie de la Catégorie I, la meilleure au monde.
A vous, il vous garantie un arôme, une couleur et une saveur d'un Safran unique.
Le laboratoire ANASCAN est notre partenaire, veuillez-trouver en lien l'analyse. Cliquez ici