• Menu

Panier

Fermer

Le Journal

Le Journal

Utilisation du Safran

Comment utiliser le Safran ?

Infusion du Safran

Le Safran à besoin d’être infusé pour libérer tous ses arômes, vous devez donc préparer une infusion en amont de votre plat.

Vous devez prendre un pot ou un petit récipient et vous devez réduire en poudre les stigmates (filaments) de Safran avec un mortier pour y ajouter un liquide tiède : eau, lait, bouillon, crème, vin blanc.
Vous pouvez opter également de garder les stigmates (filaments) entiers et faire le même processus. Dans les 2 cas, pour 30 à 60 filaments, comptez trois cuillères à soupe concernant le liquide à ajouter pour l'infusion.

Vous prendrez soin de fermer votre récipient avec un couvercle.

Le temps minimum d'infusion est de 30mn, mais nous conseillons au moins 2h d'infusion, l'idéal étant la "veille pour le lendemain."

Il vous faudra ensuite ajouter cette infusion à votre plat 5 à 10mn avant la fin de la cuisson. Il ne faut pas porter à ébullition le Safran, il en perds ses arômes.

Dosage

Le dosage est délicat, c'est une histoire personnelle, mais voici ce que nous conseillons.

Plat salé : 10 filaments / personne.
Plat sucré : 6 filaments / personne.

Tisane/Thé : 25 à 35 filaments par Litre.
Confiture : 60 à 75 filaments par kg de fruits.

Paella et moules : 10 à 15 filaments / personne.



Vous trouverez sur notre site, un coffret "Livre de recettes & Safran d'Occitanie" qui propose 60 recettes au Safran, avec son utilisation, ses dosages et bien plus.


Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués. *




Scroll To Top

#title#

#price#
×