Différences entre le Colchique et le Safran
Au moment de l'automne, vous êtes nombreux à nous demander si cette fleur rose ou mauve croisée lors d'une balade, ne serait pas du Safran ? La réponse est Non.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez distinguer à gauche une fleur de colchique d'automne, qui est de la famille des Colchicaceae et qui n'est donc pas un crocus.
A droite c'est une fleur de Safran, un Crocus Sativus, de la famille des Iridaceaes.
Vous pouvez également rencontrer lors de randonnées, des Crocus Vernus, ils fleurissent au printemps et sont de la même famille que le Crocus Sativus. La fleur est de couleur blanche ou mauve. La ressemblance s’arrête là, il n'y a pas d'épice à récolter.
L'or rouge ne se trouve pas à l'état sauvage, il vous faudra donc trouver une culture de Safran pour espérer apporter un peu soleil à vos assiettes.
Apprendre à reconnaître le vrai Safran
1 - Vous pouvez facilement les reconnaître au niveau des organes reproducteurs : Les Colchiques ont six étamines, contre seulement trois pour les Crocus.
2 - Les filaments du Crocus Sativus (Safran) sont rouge et celui du Colchique sont blanc et petits.
3 - A l'automne le Safran possède un feuillage alors que le Colchique n'en possède pas.
4 - La floraison du Colchique est plus précoce, elle survient à partir de la mi-septembre quand l'Or rouge fleurit début octobre.
5 - Enfin, un détail et non des moindres, le Colchique n'est pas comestible.
Toxicité du Colchique
Le colchique peut être un poison s'il est ingéré, notamment via ces graines.
Le colchique tire son nom de la Colchide, ancienne région d'Asie et royaume de la célèbre "sorcière" Médée. Chaque graine de Colchique contient environ 4mg de colchicine, la dose mortelle pour l'homme est de 40mg.
Il faut donc faire attention ! Dans certaines région il porte d'ailleurs le nom de " tue-chien" ou "tue-loup".
Donc un conseil, comme pour d'autres fleurs, ne les cueillez pas, le plaisir est pour les yeux.